Médecine esthétique, la toxine botulique

La toxine botulique est une protéine bactérienne naturelle qui, injectée dans des quantités extrêmement faibles sous la peau, au contact des muscles peauciers, va bloquer spécifiquement la transmission de l’influx nerveux responsable de la contraction musculaire. Cela entraine un relâchement du tonus musculaire et une atténuation des rides.

Lors d’une séance d’injection, la zone à traiter est désinfectée et les sites d’injection repérés en vous demandant de contracter les muscles qui vont être traités. Plusieurs injections de petite quantité de toxine sont réalisées à quelques millimètres de profondeur, réparties sur les muscles peauciers concernés. Les aiguilles sont très fines et l’injection est quasiment indolore.

Aucune anesthésie n’est nécessaire. Les patients les plus sensibles peuvent éventuellement, une heure avant la séance d’injection, appliquer de la pommade Emla® sur les zones à traiter.

Le traitement est réalisé au cabinet. La durée d’une séance est de l’ordre d’un quart d’heure.

Plusieurs zones peuvent être traitées :

• La ride du lion située entre les sourcils
  • Les rides du front
  • Les rides de la patte d’oie
  • Les rides situées sur le coté du nez
  • Le muscle responsable de la chute de la pointe du nez au sourire
  • Les phanons ou bandes platysmales situés dans le cou

Les suites habituelles et les soins post-opératoires

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas s’allonger et de ne pas faire de mimiques exagérées. Il convient également d’éviter les manipulations du visage, les massages appuyés, et les séances de sauna ou de hammam pendant les 24 heures qui suivent la séance.

Au bout de 4 à 6 jours, les premiers effets de la toxine se manifestent : lissage du front et des rides du lion, diminution de pattes d’oie. L’effet clinique maximal est obtenu au bout de 15 à 20 jours.
Une consultation de contrôle doit être réaliser au bout de 15 jours afin d’apprécier le résultat, et/ou d’éventuellement réaliser une retouche complémentaire.

L’effet de la toxine est toujours transitoire. Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 4 mois au terme desquels, l’injection de toxine botulique peut être renouvelée. Apres plusieurs séances renouvelées d’injection, la durée d’action de la toxine peut être de 6 à 8 mois. Apres une séance d’injection, quelques marques peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaître. De petites ecchymoses peuvent rarement survenir. Dans la semaine qui suit le geste, il est possible de sentir des tiraillements du front ou une sensation de tension. La mobilité musculaire est diminuée mais pas figée si les doses sont bien adaptées.
Mal injectée par un praticien non formé, la toxine botulique peut éventuellement paralyser transitoirement des muscles non souhaités dans le visage, provoquant un effet disgracieux : paupière tombante, gêne au sourire, sourcils trop hauts ou trop bas...