Lifting frontal endoscopique

Le lifting frontal endoscopique permet une correction chirurgicale du vieillissement au niveau du front, des tempes et des sourcils.

L’intérêt de la technique endoscopique par rapport à la technique du lifting frontal classique est de diminuer considérablement la taille des incisions et donc des cicatrices, et de simplifier les suites opératoires.

Cette technique chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation.

Incisions = cicatrices
  • Trois à quatre incisions centimétriques sont réalisées en arrière de la ligne d’implantation capillaire. Ces incisions vont permettre le passage de l’endoscope (caméra vidéo), ainsi que d’autres instruments chirurgicaux.
  • La peau est ensuite décollée.
  • Les muscles sourciliers sont relâchés, et la peau du front retendue, permettant de traiter dans le même temps opératoire une ptose des sourcils, des rides frontales et des rides du lion (entre les sourcils) trop marquées.
  • Les fils utilisés sont résorbables et ne nécessitent donc pas leur ablation.
  • Une blepharoplastie supérieure peut être associée en cas d’ excès cutané au niveau des paupières supérieures.

• Hématome
  • Infection
  • Nécrose cutanée en cas de poursuite de l’intoxication tabagique
  • Diminution de la sensibilité du front
  • Insuffisance de résultat
  • Asymétrie du résultat

• Œdème, hématomes et tension du front, des tempes et des paupières pendant une semaine
  • Diminution de la sensibilité du front possible les quinze premiers jours
  • Soins locaux quotidiens souvent réalisés par une infirmière
  • Suivi régulier à 7 jours, 1, 6 et 12 mois
  • L’arrêt complet du tabac est souhaité avant et après l’intervention de façon à ne pas gêner la cicatrisation
  • Cette intervention ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale et donc ne peut pas justifier d’un arrêt de travail

Le résultat esthétique définitif ne peut être apprécié qu’au bout de 4 à 6 mois.