Génioplastie - Ostéotomie symphysaire

La génioplastie est une intervention chirurgicale qui consister à repositionner le menton dans une position plus harmonieuse que celui-ci soit trop reculé (rétrio-génie), trop grand (hypsogénie ou excès vertical antérieur) ou trop petit (insuffisance verticale antérieure).

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation. La génioplastie peut être associée à une chirurgie des mâchoires s’il existe également un décalage de celles-ci (ostéotomie de Lefort 1, ostéotomie sagittale).

L’incision se situe au niveau de la gencive en regard du menton et n’entraine donc aucune cicatrice visible.
Le menton osseux est ensuite sectionné et repositionné à l’aide de mini-plaques en titane.

• Soins locaux avec bains de bouche
  • Alimentation liquide pendant 10 jours
  • Suivi régulier à 7 jours et 1, 3 6 et 12 mois avec radiographies de contrôle

Le résultat morphologique et esthétique sera appréciable qu’au bout de 2 à 3 mois.

• Hématome du plancher buccal d’ou la nécessité d’une surveillance d’une nuit à la clinique
  • Atteinte de la sensibilité de la lèvre qui est généralement temporaire