Les interventions : stomatologie

Dents de sagesse

Dent de sagesse

L’avulsion des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas. Chez l’enfant ou l’adolescent, ces dents n’ont pas terminé leur développement et sont appelés germes.

Ces dents doivent être extraites parce qu’elles sont en mauvaise position et sont à l’origine de douleurs et d’inflammation ou parce qu’elles risquent de perturber le bon alignement des dents chez l’enfant ou l’adolescent notamment lorsqu’un traitement orthodontique est en cours.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale. L’avulsion nécessite la réalisation d’un fraisage de l’os après ouverture de la gencive. Selon les cas, la fermeture se fait à l’aide de fils qui disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont ôtés en consultation.

Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires

• Habituellement simples
  • Soins locaux avec bains de bouche brossage doux
  • Alimentation liquide froide les premiers jours