Les interventions : stomatologie, les glandes salivaires

Parotidectomie et sous maxillectomie

Glandes salivaires

Les glandes parotides, sous maxillaires et sublinguales sont les glandes qui secrètent la salive.

La parotide se situe en avant des oreilles et en arrière de la mandibule. Il existe un nerf à l’intérieur, le nerf facial, qui permet de contracter les muscles du visage. La glande sous maxillaire se situe sous la partie horizontale de la mandibule. Les glandes sublinguales se situent entre la langue et la mandibule, au-dessus et en avant de la glande sous maxillaire.

La parotidectomie et la sous-maxillectomie consistent à procéder à l'ablation de la glande parotide ou de la glande sous-maxillaire, soit parce que celles-ci sont porteuses d'une tumeur dont il est indispensable de préciser la nature bénigne ou maligne, soit parce que ces glande est le siège d'une inflammation, voire d'une infection chronique d'origine lithiasique (calcul) ou autre.

Parotidectomie

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. L’incision est semblable à une incision de lifting, laissant donc une cicatrice discrète. La glande est ôtée en partie ou en totalité en fonction de l’indication. Le nerf facial est laissé en place sauf dans certaines circonstances particulières (tumeur « collée » au nerf). La peau est suturée et un système de drainage mis en place.

Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires

• Œdème et hématome pendant 7 jours.
  • Douleurs modérées prises en charge par des antalgiques simples.
  • Soins de pansement tous les jours.
  • Durée d’hospitalisation de 3 à 5 jours.
  • Ablation du drain 5 jours après l’opération.
  • Ablation des fils de suture 7 à 10 jours après l’opération.

• Saignements.
  • Diminution de mobilité des muscles de la face du coté opéré, en partie ou en totalité, le plus souvent transitoire et régressive.
  • Diminution ou perte de sensibilité du lobule de l’oreille, le plus souvent transitoire et régressive.
  • Apparition secondaire (quelques mois après) de rougeur et de sueur au niveau de la joue lors de l’alimentation (syndrome de Frey).
    Cette complication est le plus souvent régressive et rarement définitive, liée à un trouble au niveau des nerfs de la peau.
    Elle ne nécessite pas de réintervention.
  • La cicatrice est habituellement peu ou pas visible mais dans des cas rares, elle est dite hypertrophique.
    Des soins adaptés sont alors nécessaires.

Sous-maxillectomie

L'opération est pratiquée sous anesthésie générale après consultation anesthésique préopératoire.

L’incision, de quelques centimètres, est située sous le rebord de la mâchoire, en regard de la glande. La glande est ôtée en totalité. La peau est suturée et un système de drainage mis en place.

Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires

• Œdème et hématome pendant 7 jours.
  • Douleurs modérées prises en charge par des antalgiques simples.
  • Soins de pansement tous les jours.
  • Durée d’hospitalisation de 1 à 2 jours.
  • Ablation du drain 2 jours après l’opération.
  • Ablation des fils de suture 7 jours après l’opération.

• Diminution de la sensibilité cutanée en regard de la cicatrice, le plus souvent transitoire et régressive.
  • Cicatrice hypertrophique.
  • Diminution transitoire de la mobilité linguale.
  • Diminution transitoire de la sensibilité de la langue.

Ces complications restent très exceptionnelles.